J’ai donc entrepris une recherche systématique d’articles scientifiques sur le sujet.
Finalement, passant de la pensée aux actes, je suis maintenant végétarien.
Les bienfaits du végétarisme
Longévité accrueL’espérance de vie des végétariens est supérieure d’environ 6 ans pour les hommes et 9 ans pour les femmes, par rapport aux non végétariens (étude américaine portant sur 96000 personnes).
Meilleure santé
Les études récentes montrent une réduction d’environ 32% du risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires chez les végétariens (études européennes EPIC).
Protection contre les dangers de la viande industrielle
La viande industrielle est une alimentation à risque : du fait de l’utilisation massive d’antibiotiques, elle est contaminée par des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Protection contre la contamination des poissons
Les poissons sont de plus en plus contaminés par les rejets industriels, notamment par le mercure.
Résolution de la faim dans le monde
À quantité de production agricole égale, on peut nourrir environ 5 fois plus de personnes si elles sont végétariennes. Cultiver pour nourrir les hommes directement plutôt que pour nourrir les animaux permettrait de résoudre les pénuries alimentaires dans le monde.
Diminution du réchauffement climatique
L’élevage contribue au réchauffement climatique, notamment au niveau des émissions de méthane.
Diminution de la pénurie en eau potable
L’élevage consomme des quantités d’eau colossales.
Réduction des souffrances animales
L’élevage industriel inflige des souffrances effroyables aux animaux. Des poussins sont broyés vivants pour fabriquer les « poulets » des fast food, etc.
Les animaux sont des êtres sensibles
La loi vient de le rappeler. Mais c’est aussi un des enseignements du bouddhisme : les êtres humains se réincarnent également sous forme animale. Ce steak que nous mangeons, c’est peut-être une réincarnation d’êtres chers.
Le végétarisme ne nuit pas aux performances
Certains champions olympiques sont végétariens. Certains grands esprits, tel Einstein, étaient végétariens. Les végétariens n’ont donc pas à craindre une diminution de leurs performances physiques ou intellectuelles.Vaincre la tyrannie de la bouche
En discutant avec des carnivores, pour l’instant je ne parviens pas à les faire changer d’avis, en dépit de toutes les preuves accumulées.L’argument des carnivores est qu’ils mangent de la viandent parce qu’ils aiment ça.
On pourrait donc dire que c’est leur bouche qui fait la loi.
Qui donc est le patron ? C’est la bouche ou c’est l’esprit qui habite ce corps ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire