Les bouddhistes ne sont pas tous végétariens.
Et pourtant, dans plusieurs soutras, le Bouddha Shakyamouni s’est prononcé contre la
nourriture carnée, allant jusqu’à dire que la
consommation de viande empêche d’atteindre l’éveil.
Dans le bouddhisme, les soutras représentent la mise par écrit des paroles du Bouddha. De tous les écrits bouddhistes, ce sont donc eux qui sont les plus authentiques.
Dans Le soutra de l’entrée à Lanka., Bouddha s'élève contre la consommation de viande.
Le Soutra de l’entrée à Lanka
Le Laṅkāvatāra
Sūtra, ou Soutra de l’entrée à Lanka, recueille les paroles
prononcées par le Bouddha lors de son entrée à Sri Lanka. Il est disponible
depuis 2006 en français.
Bouddha répond à une question du Bodhisattva Mahâmati au sujet de la nourriture
carnée, et conclut en ces termes :
Il ne
faut pas terroriser les êtres animés
En
mangeant la chair de ceux qui furent
Jadis des
êtres proches - cette chair
Constituée
de toutes les substances impures.
De toute
viande et de l’oignon,
De la
ciboule, de l’ail et de l’alcool,
Des
substances impures comme celles-là
Les
pratiquants s’abstiendront.
Toujours
ils éviteront l’huile de sésame,
De même
que les lits où, forant ses galeries,
Niche une
abondante vermine
Obsédée
par la peur.
Boire et
manger rendent indolent,
L’indolence
appelle les mauvaises pensées
Et les
mauvaises pensées, le désir ;
Voilà
pourquoi il ne faut pas manger de la viande.
Les
mauvaises pensées alimentent le désir,
Jusqu’à
ce que l’esprit s’en trouve ivre.
L’ivresse
de l’esprit perpétue la soif d’exister
Contre la
libération des naissances et des morts.
On tue
des êtres animés pour le profit,
On
échange des biens contre la viande.
Tuer et
achever de la viande sont des mauvais actes
Qui à la
mort précipitent dans l’enfer des Lamentations.
Ne pas
l’imaginer, ni l’ordonner, ni le vouloir
Ces trois
points feraient une viande dite
« pure »?
Le monde
ignore la viande « pure »,
Et ceux
qui en mangent, je les blâme.
Ceux qui
se dévorent les uns les autres
Renaîtront
bêtes féroces,
Puantes
et insanes :
Il ne
faut donc pas manger de viande.
Chasseurs,
chandâlas,
Bouchers,
râkshasas :
Ils
renaîtront dans ces castes-là
Pour
avoir mangé de la viande.
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Les
carnivores éhontés
Seront fous de vie en vie.
Les
Bouddhas, les Bodhisattvas
Et les
Auditeurs les réprouveront.
Dans le
Hastikakshya et le grand Nuage
Le
Nirvâna, l’Angulimâlika
Et le
présent Soûtra de Lankâ,
Je
préconise d’arrêter la viande.
Quand je
parlais de voir, entendre et douter,
Je
condamnais déjà la consommation de toute viande.
Victimes
de leurs habitudes néfastes,
Les sots
se font des idées fausses.
Si le
désir fait obstacle à la libération,
La viande
et les produits analogues aussi.
Les
mangeurs de viande ne peuvent
Accéder à
la voie des êtres sublimes.
Dans les
générations à venir, certains
Proféreront
mainte bêtise à ce sujet :
Qu’il n’y
a pas de mal à manger de la viande pure,
Que le
Bouddha en autorise la consommation.
La viande
est « pure » quand elle est prise
Comme un
médicament ;
Sinon, en
manger revient à dévorer ses propres enfants.
En
conséquence, les pratiquants mendient
Leur
nourriture sans jamais passer la mesure.
Manger de
la viande contrevient à la libération
Et menace
la bannière de victoire des êtres sublimes
C’est une
source de terreur pour les êtres
Et il
faut donc s’abstenir d’en manger.
Ceux qui
sont établis dans la bienveillance,
Je leur
enseigne à ne jamais en manger
S’ils
veulent éviter la compagnie
Des
lions, des tigres et des loups.
Ceux qui
s’abstiennent de viande et d’alcool
Renaîtront
parmi les sages et les saints ;
Ils
connaîtront l’abondance et la richesse,
Et ils
jouiront de toute connaissance.
|
« Les mangeurs de viande ne
peuvent accéder à la voie des êtres sublimes. »
Il faudrait donc que ceux qui aspirent à atteindre l’éveil
tout en étant carnivores passent d’urgence au régime végétarien !
Bienfaits sur la santé
Si le Bouddha nous apprend que le végétarisme est bon pour notre esprit, la science moderne de son côté nous apprend que le régime végétarien nous permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé :
longévité accrue de plusieurs années, moins de cancers, moins de maladies cardiovasculaires, etc. (voir ici).
Ce qui je pense devrait intéresser ceux qui ne sont pas bouddhistes aussi bien que les bouddhistes.
Mieux profiter de cette existence fortunée (si nous avons la chance d'en avoir une)
Pour les bouddhistes cette longévité accrue représente un avantage particulier : en effet selon le bouddhisme il est très rare de pouvoir bénéficier d’une existence humaine « disponible et qualifiée », c’est-à-dire un corps humain et un esprit en bon état de fonctionnement, dans un pays en paix, sans soucis matériels, avec un accès aux enseignements bouddhistes.
Comme c’est une chance très rare, il convient d’en profiter
le plus longtemps possible pour progresser sur la voie de la libération
spirituelle. Le fait de pouvoir vivre plus longtemps et en meilleure santé est
donc très précieux pour les pratiquants bouddhistes, cela leur permet de
progresser davantage tant que c’est possible, en réduisant ainsi les risques
d’une réincarnation de mauvaise qualité.
Une raison de plus pour être végétarien !
Sources :
- Soutra de l’entrée à Lanka. Ouvrage collectif, Fayard, 2006.
- http://www.amitabha-terre-pure.net/regime_vegetarien/
Très belle mise en page encore une fois sur ce sujet devenu si sensible.
RépondreSupprimerJe suis sûre que la planète se porterait mieux si nous ne continuions à nourrir et abreuver toutes ces tonnes de viande sur pattes partout dans le monde ; et que tous les hommes pourraient manger à leur faim.
Dans son livre Nouvelle réalité : entretiens avec Sofia Stril-Rever, dont le thème est l'écologie planétaire, le Dalaï-Lama dit très bien que les tibétains ont toujours été par la force des choses obligés de se nourrir de viande et de poisson. Mais qu'ils respectaient la nature en ne prenant que ce qui servait à leur consommation. Il cite l'exemple des chinois qui sitôt arrivés au Tibet, et voyant qu'il y avait des poissons dans les rivières, se sont mis à surpêcher entraînant une raréfaction piscicole. De la même façon, le Dalaï-Lama avait été effaré de savoir que le gibier des forêts avait pratiquement disparu. Un peu de viande est parfois nécessaire, surtout pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes en général, plus pauvres en fer, et les malades. Mais notre carnivorisme de pays riches est une honte !!!
Lors de la conférence donnée récemment à Strasbourg, le Dalaï-Lama a répondu à une question à ce sujet.
SupprimerIl a demandé aux monastères reconstruits en Inde de ne pas consommer de viande. Cela ne veut pas dire que tous les moines sont végétariens, mais que les cuisines des monastères ne préparent pas de viande.
Le Dalaï-Lama lui même était devenu végétarien. Mais au bout de quelques mois il est tombé gravement malade. Il était devenu tout doré comme un Bouddha, non pas à cause de sa pratique spirituelle, mais parce qu'il était victime d'une hépatite. Ses médecins, aussi bien occidentaux que tibétains, lui ont demandé de repasser au régime carné.
Ce qui ne déroge pas au Soutra de l'entrée à Lanka, selon lequel la seule exception valide consiste à utiliser la viande comme un médicament.
Le Dalaï-Lama prône donc le végétarisme, tout en reconnaissant que lui-même ne peut pas être végétarien pour des raisons de santé.