mercredi 20 juin 2018

Cosmologie bouddhiste


Lorsqu'on recherche sur Internet l'origine de l'univers et de la vie selon le bouddhisme, on trouve en général que Bouddha refusait de répondre à ce type de question, et c'est vrai qu'il a refusé à 14 reprises de répondre à des questions ayant trait à la cosmologie.




Ceci dit il a abordé le sujet à plusieurs reprises dans le cadre de divers enseignements, et ce qui suit est un résumé de ses propos dans ce domaine.

Les univers aussi vivent et meurent

D'après Bouddha, notre univers n'est ni le premier ni le dernier. 
Les univers passent par des phases de création, maintien, destruction et vide.

Mais les courants de conscience ne meurent pas

Lorsqu'un univers est détruit, la matière disparaît mais les "courants de conscience" ne meurent pas. "Courant de conscience" est l'expression bouddhiste pour esprit, pour bien montrer qu'il y a continuité de la conscience, mais que l'esprit n'est pas une entité fixe et se modifie sans arrêt.

Création des univers par la force des empreintes karmiques

Les univers sont créés par la force des empreintes karmiques portées par des courants de conscience auxquels correspond le nouvel univers (parmi d'autres), ces empreintes ayant été déposées lors des vies passées dans les univers précédents. (Les empreintes karmiques, ou karma, sont les traces laissées sur notre courant de conscience par chacun de nos actes et chacune de nos pensées.)

Donc selon Bouddha, ce n'est pas Dieu qui crée un univers, mais l'ensemble des êtres qui vont l'habiter, sous l'influence de réminiscences d'univers passés.

Dans la phase de création, un milliard d'univers sont créés, en fonction des tendances des courants de conscience concernés. Tout commence par un vent dans un élément gazeux, puis s'ensuivent diverses étapes de solidification qui aboutissent à la création de mondes sphériques.

Comparaison avec la théorie du big bang


Cette description ressemble au scénario du big bang selon la cosmologie moderne: dans l'univers primitif, il y avait des éléments simples tels que l'helium et le lithium. Puis sous l'effet de la gravitation ces éléments se sont concentrés (on pourrait dire que les forces de gravitation ont engendré des vents intenses), ont formé d'énormes boules qui sont devenues des étoiles sous l'effet de pressions énormes. Puis il y eut plusieurs phases de destruction/création d'étoiles qui aboutirent à notre système solaire actuel avec des atomes lourds.

Pendant un certain temps, les scientifiques ont considéré l'existence d'un univers unique, le big bang étant le début de tout ce qui existe.

Mais la théorie du big bang ne dit pas qu'il n'y avait rien avant: elle dit que les équations mènent à une singularité mathématique et qu'il est impossible de connaître ce qu'il y avait avant. C'est pourquoi de plus en plus de scientifiques pensent en fait qu'il devait y avoir quelque chose avant, mais que cette zone reste inaccessible. Il est vrai que cette notion d'un univers qui sortirait du néant comme un lapin sortant du chapeau d'un magicien, ce n'est pas très scientifique!

Apparition de la vie dans un univers

Au début les courants de conscience renaissent dans le nouvel univers sous la forme de déités. Leurs corps sont immatériels, lumineux et ils se nourrissent de concentration mentale. Un jour, sous l'influence de conditionnements antérieurs, il goûtent aux fruits de la terre et ils aiment ça. Les organes nécessaires à l'alimentation et à l'excrétion apparaissent. Puis, les passions se développant, les organes sexuels apparaissent.

Comparaison avec la théorie de l'évolution

Ce scénario est assez proche de la théorie de l'évolution, les formes de vie se complexifiant au fur et à mesure. La différence est que selon le bouddhisme, cette évolution est fortement influencée par les empreintes karmiques, phénomène non matériel, alors que Darwin ne s'occupait que des phénomènes matériels et biologiques.

Vie extraterrestre


Ce processus se produit sur un grand nombre de planètes. D'après Bouddha, les univers contiennent un grand nombre de mondes habités. Chacun de ces mondes, au fil du temps, a ses propres bouddhas.

Ceci dit les textes ne donnent aucune indication relative à la morphologie de ces extraterrestres :-)




Chronologie

Les univers également sont mortels. Leur durée de vie moyenne serait d'environ 1000 milliards d'années. Finalement ils sont détruits par le feu. S'ensuit une phase de vide d'environ 300 milliards d'années, après quoi tout recommence (les durées varient selon les sources, mais dans tous les cas il s'agit d'un nombre considérable de milliards d'années).

Comparaison avec l'âge de l'univers selon la science moderne

Selon la science moderne et la théorie du big bang, l'univers serait âgé de 14 milliards d'années, il en serait donc à 1,4% de sa durée de vie totale selon la cosmologie bouddhiste.

Omniscience du Bouddha

D'où viennent les connaissances du Bouddha que je viens de résumer?

Selon le bouddhisme, tout être qui atteint l'éveil complet d'un Bouddha devient omniscient, c'est à dire connaît tout ce qu'il y a à connaître.

C'est pourquoi on posait à Bouddha des questions relatives aux mystères de l'univers. Mais il répondait que ce type de démarche constituait une distraction qui allait à l'encontre de son objectif: l'élimination des souffrances et le développement du bonheur. Comme les souffrances et le bonheur dépendent de l'esprit, pour y parvenir il faut éliminer les défauts de l'esprit et développer ses qualités. La cosmologie n'est pas très utile à ce niveau.

Les buts ultimes du bouddhisme

Ceci dit le bouddhisme s'attache à connaître la nature de la réalité, pour dissiper notre ignorance qui est l'un de nos principaux problèmes, et la connaissance des sciences a toute sa place dans ce contexte; par exemple le Dalaï-lama a demandé aux moines d'étudier la mécanique quantique. A condition de ne pas perdre de vue l'objectif principal: il ne s'agit pas juste de satisfaire sa propre curiosité, la motivation essentielle étant l'élimination des souffrances et la réalisation du bonheur véritable, pour soi-même et tous les êtres.

Quelques ouvrages de référence

Cet article a été compilé à partir d'informations trouvées dans les textes suivants:

La lettre à un ami du supérieur Nagarjuna
Par le vénérable Géshé Ngawang Khyenrab
Editions Dharma, 1982
https://livre.fnac.com/mp17469288/La-lettre-a-un-ami-du-superieur-nagarjuna

L'Infini dans la paume de la main - Le moine et l'astrophysicien
Par Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan 
Editions Pocket, 2002
https://www.amazon.fr/LInfini-dans-paume-main-lastrophysicien/dp/2266108611

2 commentaires:

  1. Bravo encore une fois pour cette belle synthèse. Je suis tout à fait d'accord avec Bouddha et le Dalaï-Lama (sic !)pour dire qu'il faut d'abord s'intéresser à améliorer les relations entre les hommes avant de se lancer vers l'origine de l'univers,qui n'est certainement pas près d'être révélée. Qu'il y ait d'autres univers en-deça du notre ne fait aucun doute,la théorie des multivers est séduisante bien que je n'y comprenne pas grand-chose. Mais il nous faut labourer "ici et maintenant", c'est la seule terre accessible à notre vie limitée par nos sens et notre intelligence.
    Le visage d'extra-terrestre tout bleu fait peur, mais tu remarqueras que comme toujours, nous sommes incapables d'imaginer autre chose qu'un être avec une extrémité céphalique, deux yeux, nez, bouche, quelqu'un à notre image ! Je dois lire un livre sur l'intelligence des poulpes qui pourraient prendre le relais quand nous aurons fini de détruire notre pauvre planète. Cela doit être notre plus lourd karma d'hommes, de ne vouloir, désirant, désirant, autre chose que dominer, la nature et nos congénères. Et je vois que mes enfants ont des enfants, j'espère simplement que mes arrière-petits-enfants ne vivront pas tous avec un masque sur le nez. Déjà l'espérance de vie diminue, on le sait, dans les classes moyennes blanches aux U.S. et les maladies liées aux perturbateurs endocriniens apparaissent déjà chez nombre de nouveaux-nés (malformations génitales entre autres). C'est effrayant, je suis désespérée. Je me raccroche à la pensée positive de Michel Serres, tenant du fameux dernier "sursaut" de conscience de l'humanité. Là non plus, rien n'est prédictible.
    Me voilà entraînée bien loin de l'origine de l'univers mais pas tant que ça puisque je n'ai fait que parler de notre siècle, de nous, pauvres humains...Félicitations à toi

    RépondreSupprimer
  2. Chère anonyme,

    Merci pour ta gentillesse.

    « Le visage d'extra-terrestre tout bleu fait peur » : Pour ma part je le trouve séduisant et émouvant. Peut-être parce que j’ai vu le film Avatar. Comme le dit Oscar Wilde, la beauté est dans l’œil de celui (ou celle) qui regarde.

    Je partage tes préoccupations relatives à notre santé, qui est menacée par les perturbateurs endocriniens dans les matières plastiques et autres produits industriels (responsables des malformations des organes génitaux que tu a citées), par les produits chimiques toxiques dans les colles, les peintures, etc. qui font de nos maisons des armoires à poison, la nourriture industrielle qui contient trop de sel, de sucre, de mauvaises graisses, les pesticides qui infestent nos campagnes et nos légumes, les médicaments inutiles et nocifs, les nanoparticules, etc.

    Notre environnement est menacé par le réchauffement climatique, les pesticides qui détruisent les abeilles, les pollutions de toute sorte, etc. D’après une étude publiée récemment dans Pour la science, l’arctique se réchauffe beaucoup plus vite que prévu. La banquise pourrait disparaître dès 2040, au lieu de 2150 comme prévu encore récemment. Si ce scénario se confirme, le niveau des océans pourrait monter de 5m, et ce dès 2040. Dans 22 ans !

    D’où viennent tous ces problèmes ? En dernière analyse, des grands groupes industriels qui sont prêts à tout pour faire des profits, y compris à sacrifier des vies humaines, que ce soit l’industrie pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire, l’industrie chimique, etc.

    Autrement dit la racine provient de l’avidité pour l’argent, érigé en Dieu suprême.
    Or l’avidité est l’un des principaux poisons de l’esprit, ou facteurs perturbateurs, qui selon le bouddhisme sont à l’origine de toutes nos souffrances.

    L’autre cause est un manque de respect pour autrui et pour l’environnement. Or le respect est l’un des facteurs vertueux qui, toujours selon le bouddhisme, est essentiel pour atteindre le bonheur et éliminer les souffrances, pour soi-même et autrui.

    En résumé tous les problèmes cités sont liés au déploiement des facteurs perturbateurs et au manque de pratique des facteurs vertueux.

    A ce sujet, lors de la récente journée portes ouvertes à Veneux, Marie-Stella a donné une conférence très intéressante sur la notion de respect (y compris respect de l’environnement), visible sur YouTube :
    https://www.youtube.com/watch?v=ycs00BNbAlk

    Lorsque tu dis : « C'est effrayant, je suis désespérée. », je trouve également que c’est effrayant. Mais au lieu de se laisser aller au désespoir, il vaut mieux essayer de lutter. A notre niveau, nous pouvons par exemple éviter tous les produits dangereux, manger bio, travailler à la réduction des facteurs perturbateurs et au développement des facteurs vertueux, faire passer le message (par exemple sensibiliser la jeune génération), etc.

    Encore merci pour cet échange, et bonne chance à toi et à ta famille !

    Philippe

    RépondreSupprimer