samedi 7 novembre 2015

Altruisme chez les animaux

Lucas fait la toilette du chaton.

Lucas (1 an) s'est pris d'affection pour une portée de chatons, trouvés dans une poubelle, enfermés dans un sac.

Comme ils ont été privés de leur mère à la naissance, ils ont besoin de soins spéciaux et Lucas participe à leur toilette.







Lucas en père de famille.

C'est un renversement des rôles.

Lucas se distingue par son humanité, et les anciens maîtres des chatons par leur bestialité.









Charles Darwin, fondateur de la théorie de l'évolution, insista sur le fait que, chez de nombreuses espèces animales, la coopération était aussi répandue que la compétition.

Lucas en est un bel exemple.

2 commentaires:

  1. Cette histoire est touchante. Dans Plaidoyer pour l'altruisme Matthieu Ricard dit ceci, chapitre "Les comportements altruistes chez les animaux - la consolation" : "Des comportements consolateurs sont couramment observés chez les grands singes et les canidés (chiens, loups) mais aussi les corvidés". Puis il cite également Darwin (P230) qui dit que l'on ne peut parler que d'évolution graduelle entre les facultés de l'homme et celles des animaux. Le plus intéressant étant que le terme de "lutte pour la vie" n'aie pas été élaboré par Darwin lui-même mais Herbert Spencer, dit Matthieu Ricard, (P171) ! Frans de Waal, primatologue, a créé le terme anglais de anthropodenial, ou "anthropodéni" en bon français, déni de toute similitude entre les états mentaux et les émotions humaines et animales.
    Dans le chapitre suivant M.R. passe aux tout petits enfants, chez lesquels l'empathie, l'altruisme semble aller de soi dans un environnement décent.

    Descartes, pour qui l'animal n'est qu'un automate, et notre culture judéo-chrétienne ont certainement contribué à nous faire croire que nous pourrions avoir seuls, rois de la Création, de généreux sentiments.

    J'ai entendu parler du rôle des neurones-miroirs. Mais je ne sais pas si on pourrait en parler dans le cas de ce bon chien.
    Amitiés et tous mes encouragements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements.

      De fait la communauté scientifique révise actuellement ses dogmes à ce sujet.

      Par exemple la revue de vulgarisation Science & Vie a publié en 2013 un article intulé : " Evolution : penser coopération plutôt que compétition ".

      Il est clair que la coopération est un moteur de survie plus puissant que la compétition.

      Bien amicalement,

      Philippe

      Supprimer